Il devient quoi, votre DVD périmable ?
Salut à tous·tes, merci de lire les Recos du Samedi !
Au menu de cet épisode : comment l’un des plus gros journaux français s’est fait avoir par un fauxlosophe, des DVD qui s’auto-détruisent (oui, vous avez bien lu) et le nouvel album d’A$AP ROCKY après HUIT ANS d’absence.
Bonjour à tous·tes, nous sommes le samedi 24 janvier, et OH MON DIEU FAITES VOS BAGAGES LA RUÉE VERS L’OR A COMMENC
FIGAROCAMBOLESQUE. Il faut que je vous raconte une petite histoire (qui date d’avril dernier) découverte dans la newsletter Hallu World, consacrée aux dérives et au bullshit autour de l’IA. En février 2025 (il y a 1 000 ans, je sais), lors de la conférence de Munich, le vice-président américain JD Vance déclarait : « Si la démocratie américaine peut survivre à dix ans de sermons de Greta Thunberg, vous pouvez survivre à quelques mois d’Elon Musk ». Les propos sont certes controversés. Surtout venant du n°2 des States (mais, avec Trump, on est habitué·e·s). Reste qu’ils sont révélateurs d’un système de penser, et d’une vision du monde, avec lesquels les médias doivent composer. Notamment Le Figaro, qui a décidé de faire décrypter le discours et la pensée de JD Vance par un philosophe hongkongais… qui n’existait pas. C’est ce que raconte le journaliste Ronan Planchon (à suivre sur Twitter) pour Le Figaro (16/04/2025) avec “« L’affaire Jianwei Xun » : philosophe hypnotique, intelligence artificielle et erreur humaine” - c’est ma reco à lire 📚 cette semaine.
Ne le cherchez pas dans la rue ou sur Internet : l’homme que vous voyez ici, Jianwei Xun, n’existe pas…
Et son visage a été créé de toutes pièces par une IA.
Crédit : DR.
MYTHOCRATIE. Pourquoi est-ce que je vous partage cet article ? Déjà parce que c’est un exercice d’honnêteté intellectuelle, autant vis-à-vis de ses lecteur·ice·s que de soi-même, d’écrire en gros et en gras que vous vous êtes fait·e avoir par un imposteur, comme c’est le cas ici. Ensuite parce que c’est - désolé - quand même assez marrant, et que ça rappelle l’histoire du “plus grand menteur d’Internet” (racontée ici par La Revue des Médias de l’INA). Parce que oui, Jianwei Xun, le philosophe à qui Le Figaro a demandé d’expliciter son concept d’ “hypnocratie” - “un régime qu’il présente comme un nouveau système politique qui opérerait par la seule manipulation des états de conscience collectifs à grands coups d’algorithmes”, écrit Ronan Planchon - n’existe absolument pas. Et l’histoire du bouquin qui l’a - modestement - fait connaître, Trump, Musk : l’hypnocratie ou l’empire des fantasmes, est tout aussi bizarre que la sienne.
...