En quinze lettres : "Principe fondateur de cette newsletter". Vous l'avez ?
Salut à tous·tes, merci de lire les Recos du Samedi !
Au menu de cet épisode : comment des verbicrucistes nouvelle génération bousculent les mots croisés/fléchés, une question EXistentielle qu’on se pose avec Victoire Tuaillon et la quête aussi débile qu’incroyable pour la plus grande TV cathodique du monde.
Bonjour à tous·tes, nous sommes le samedi 31 janvier et en 1977, c’était l’inauguration du Centre Pompidou - vous savez, ce superbe espace culturel que vous ne reverrez pas avant 2030 ?
CASE NOIRE. Le 21 janvier dernier, le Canard Enchaîné (disclaimer : il s’agit de mon employeur) a appris la disparition de l’un de ses collaborateurs historiques, Alain Dag’Naud. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il se cachait pourtant derrière l’une des rubriques préférées des lecteur·ice·s du Palmipède : les mots croisés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses grilles demandaient une bonne gymnastique mentale. En un mot, elles étaient hardcores. Il en faut, du cardio, pour comprendre ce qui se cache derrière “Élue par Jospin. Annonce de roi. Il opère de la cataracte.” Ça demande un talent certain. Moi, ça m’a fait me poser une question : qui va remplacer Alain Dag’Naud ? Non parce que, quand on vous dit “mots croisés”, vous pensez généralement à des personnes âgées. Détrompez-vous : la nouvelle garde des verbicrucistes - les gens qui créent les mots croisés et les mots fléchés - est là. Ça, je le tiens d’un papier que j’avais gardé en tête de ma consoeur Zoé Grandjacques, à savoir “Mots fléchés revival : qui sont ces verbicrucistes nouvelle génération qui sortent des casses ?” pour Les Inrocks - c’est ma reco à lire 📚 cette semaine.
PETIT PONCIF. Deux scoops : d’abord, les mots fléchés et croisés connaissent un pic de vente pendant les vacances. Ensuite, il faut savoir que le milieu est dominé par… deux éditeurs seulement, Megastar et Sport Cérébral. Premières nouvelles. Mais si vous vous demandiez comment diable ces grilles sont-elles créées, attendez-vous à être déçu·e·s (c’est mon cas) : le verbicrucisme - l’art de créer les mots croisés/fléchés - a du connaître sa révolution industrielle. Parce qu’aujourd’hui, ces deux éditeurs font appel à des logiciels, pour composer aléatoirement leurs grilles. Déjà que les mots croisés sont perçus comme chiants par le grand public ; imaginez pour les passionné·e·s qui se fadent des grilles sans saveur ou trait d’esprit…
La revue Fléché, ou comment réinventer les mots fléchés avec un lexique et des références qui ne parlent pas seulement aux membres de l’Académie Française. - Crédit : Angèle Häfliger-Brethès, Fléché.
HAUTES DÉFINITIONS. Toute l’offre est donc dominée par ces deux géants… Toute ? Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles verbicrucistes aux esprits alertes et affûtés résiste, encore et toujours, à l’envahisseur. Prenez Dior Beye et Louise Peiffer, qui ont créé Grillé, un cahier “nouvelle génération […] dans lequel se côtoient la pop culture et les jolis mots, choisis avec attention”, écrit Zoé Grandjacques. Ou Angèle Häfliger-Brethès, avec sa revue Flécher, qui mêle “lexique de la ballroom autant que celui du rap ou des références TikTok”. Autant d’alternatives indépendantes - et à succès - pour faire bouger les lignes d’un univers “d’un autre temps”. Megastar, par exemple, a retiré depuis un moment “de ses grilles les mots qui touchent à la religion, au sexe ou à la politique”, dixit Le Parisien. À l’inverse, on retrouve encore des jeux de mots, définitions ou traits d’esprit sexistes et racistes. Mine de rien, les grilles de mots croisés sont aussi bien le reflet des évolutions de la langue française… que de la société en elle-même, et sur lesquels de nouvelles et nouveaux héritier·ère·s portent un regard bienvenu. À vos crayons, et bonne lecture !
...