"Y a-t-il une newsletter pour sauver votre samedi ?"
Salut à tous·tes, merci de lire les Recos du Samedi !
Au menu de cet épisode : une mystérieuse maladie en passe d’être élucidée à cause d’une boulette, le flic le plus con/maladroit du monde reprend du service au cinoche et la géniale collaboration entre le musicien Thundercat et le rappeur Mac Miller.
Bonjour à tous·tes, nous sommes le samedi 21 février et c’est un peu un jour saint pour la SNCF (que je déteste toujours cordialement)
CONTRE-PRODUCTIF. Vous connaissez le “syndrome de la Havane” ? Cette maladie mystérieuse obsède une partie des services secrets et des scientifiques dans le monde depuis sa découverte, il y a bientôt dix ans. Pourquoi ? Parce qu’on ne connaît toujours pas, à l’heure actuelle, sa cause. Plusieurs théories circulent au sein de la communauté scientifique à ce sujet. Aucune n’a, pour l’heure, été retenue. Mais l’une des plus suivies implique l’exposition à des “pulsations de micro-ondes”. Et elle fait tellement débat, révélait samedi dernier le Washington Post, qu’un chercheur norvégien qui n’y croyait PAS UNE SEULE SECONDE a décidé, en 2024, de la tester… sur lui-même, pour prouver que c’était inoffensif. Sauf que c’est l’inverse qui s’est produit, racontent les journalistes Ellen Nakashima et Warren P. Strobel, dans “Un chercheur sceptique quant au « syndrome de La Havane » teste une arme secrète sur lui-même” - c’est ma reco à lire 📚 cette semaine.
HAVANE TON SEUM. Retour en arrière. En 2016, les services de renseignements étasuniens sont alertés d’une situation préoccupante à l’ambassade de La Havane (d’où le nom), à Cuba. Plusieurs dizaines de diplomates, d’employé·e·s et même d’espion·ne·s sont touché·e·s par un mal à l’origine inconnue… Mais dont les effets, pérennes, sont les mêmes : nausées, troubles cognitifs et vertiges, voire même, dans certains cas, pertes de connaissance. Intoxication alimentaire ? Mal tropical ? Opération étrangère ? Aucune piste sérieuse ne sort du lot, tandis que les signalements se multiplient dans le monde : au total, près de 1 500 cas ont été recensés en Chine, au Vietnam, puis en Allemagne, en Autriche, en Serbie, à Taïwan, en Colombie et même en Australie.
ÇA FAIT UN PEU MOSCOU LÀ. Mais en 2024, trois médias (Der Spiegel en Allemagne, The Informer en Russie et l’émission “60 Minutes” de CBS, aux States) font des révélations fracassantes : le “syndrome de la Havane” serait en fait une opération des services secrets russes. Selon eux, une unité du renseignement moscovite utiliserait des appareils émettant de puissantes “impulsions d’énergie micro-ondes”, et les aurait installés près de bâtiments officiels pour atteindre leurs occupants. Sauf que les agences de renseignement étasuniennes n’y croient pas — tandis qu’en Russie, on se marre à la téloche. Notre fameux chercheur norvégien n’y croyait pas non plus ; jusqu’à ce qu’il confirme — malgré lui — une partie de la théorie. Ce qui a eu, vous le lirez, des conséquences assez importantes - d’autant que les services secrets, aux States, ont même ██████ ███████████████ ██ ████████ █████████ ████ ██ ███████. Bonne lecture !
...